Quel est le rôle de l’avocat ?

L’avocat a un rôle primordial dans les affaires juridiques. Il est conseillé, avant toute procédure juridique, de consulter  un avocat afin de connaître vos droits et vos recours.

1/ Le rôle d’information

Le  bon avocat est ce lui qui est à jour et informé de l’actualité juridique. En effet, chaque jour y a une nouvelle législation au niveau national et aussi  au niveau international : les directives, règlements font également partie de l’évolution de droit. En plus, l’avocat doit être au courant de la jurisprudence et se tenir au courant de toutes ces évolutions et de leurs conséquences.

Pour assurer le meilleur service, l’avocat doit donc informer son client sur l’état de la législation applicable à son dossier.

2/ Le rôle de conseiller

L’avocat dans le cadre de sa mission donne des consultations juridiques dans des domaines différents. Son conseil est  déterminant pour la faisabilité de votre affaire. En effet, l’avocat doit examiner d’une manière approfondie  et objectif  le dossier  de son client et en étudier la viabilité et également y déceler les problèmes juridiques. Il doit en plus préconiser les mesures à mettre en ouvres.

Un bon avocat est celui qui répond aux besoins de son client et qui lui trouve  toutes les solutions juridique.

3/ Le rôle de défense

En cas de contentieux, l’avocat est votre seul interlocuteur  pour assurer votre défense. Il est la pour plaider votre cause et défend vos intérêts. Un bon avocat devient de ce fait un allié indispensable.

4/ Le rôle de  négociation

En dehors de tout contentieux, l’intervention de l’avocat est également importante. L’avocat peut intervenir en qualité de négociateur d’actes juridiques (contrats, beaux, protocoles d’accords …). Son rôle de négociateur assure  toutes les sécurités juridiques tout en garantissant la  confidentialité. De ce fait, la prévention est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *